L’air pollué des transports est nocif
Le transport est à l’origine de plusieurs types de contaminants de l’air, plusieurs contribuent à la formation de l’ozone, d’autres aux gaz à effet de serre (GES)
Voici quelques revues scientifiques mondiales démontrant le lien air pollué – santé (difficultés respiratoires et les problèmes cardio-vasculaires).
Même le maire de Beaconsfield reconnait publiquement qu’il y a un problème de santé publique avec l’air pollué le long de l’autoroute 20. Mais il refuse d’agir à cause des coûts.
Sommaire
En plus du bruit, l’air pollué des autoroutes et des trains a un impact certain sur les gaz à effets de serre (GES), par les oxydes d’azote (NOx ), les composés organiques volatils (COV) et la matière particulaire (PM), pour ne nommer que les principaux.
2006 Le Département de Santé Publique du Québec (DSPQ) est très explicite et très complet au sujet de l’impact du transport sur la pollution de l’air le long des autoroutes.
2011 Même si l’étude scientifique de l’OMS porte d’abord sur l’impact du bruit le long des autoroutes, nous y trouvons aussi plusieurs citations pertinentes à l’analyse de l’impact de la pollution de l’air sur la santé
2012 Cet article porte sur l’effet du bruit et de la pollution de l’air des souffleurs à feuilles. Il contient plusieurs citations pertinentes tout aussi applicables à l’impact des véhicules automobiles.
2018 Le maire de Beaconsfield appuie sa décision de bannir partiellement les souffleurs à feuilles sur la pollution de l’air dans ce procès-verbal de la réunion du 9 juillet 2018 du conseil municipal de Beaconsfield.
DSPQ – Le transport urbain, une question de santé (2006)
DSPQ Rapport annuel -Chapitre 2
Ce lien inclus tout le chapitre 2 du rapport annuel de la Direction de la Santé Publique du Québec (DSPQ) portant sur le transport. Il résume surtout les effets de la pollution de l’air,pour le bruit, il se réfère plutôt à l’étude de l’OMS de 1999
CITATIONS PERTINENTES :
« La contribution du secteur du transport aux émissions de ces polluants [atmosphériques] et des GES varie selon le contaminant considéré et selon qu’il s’agit du milieu urbain ou rural. Dans l’ensemble, on constate que le transport constitue une source majeure dans la plupart des cas, mais à un degré plus élevé en milieu urbain » P.7
« À lui seul, le transport est à l’origine de plusieurs types de contaminants de l’air qui préoccupent les organismes de protection de la santé en raison de leur impact sur la santé, à savoir les oxydes d’azote (NOx ), les composés organiques volatils (COV) et la matière particulaire (PM), pour ne nommer que les principaux.(…)
Deux de ces contaminants, les NOx et les COV, sont des précurseurs d’ozone, c’est-à-dire que, réagissant sous l’effet du rayonnement solaire et de la chaleur (par réaction photochimique), ils produisent de l’ozone.
Une large part de ces précurseurs étant attribuable aux transports, ce secteur contribue donc de façon très marquée à la formation de l’ozone. Or, parmi les polluants atmosphériques, l’ozone est particulièrement à surveiller en raison de ses conséquences sur la santé.
Quant aux gaz à effet de serre (GES), qui sont en cause dans les changements climatiques, le transport en est aussi l’une des principales sources. » P.7-8
OMS – Synthèse des études sur le bruit (2011)
Burden of disease from environmental noise
Ce rapport scientifique est une synthèse de plusieurs études scientifiques au sujet du bruit environnemental et du lien entre le bruit et les maladies. Nous présentons ici les citations pertinentes à l’analyse de l’impact de la pollution de l’air sur la santé.
CITATIONS PERTINENTES :
« Confounding with air pollution
Air pollutants have also been shown to be associated with cardiovascular end-points (148–155). In real life, individuals exposed to road noise are also likely to be exposed to air pollution arising from road traffic. It is not yet clear whether the impact of noise on ischaemic heart disease is independent, additive or synergistic to the impact of outdoor air pollution. Air pollution studies have not controlled for noise and vice versa. Air pollution epidemiology carried out in the last century focused primarily on respiratory illness, which was not an issue in noise research. However, cardiopulmonary mortality was also identified as a key outcome of acute and chronic exposure to air pollutants. » P.50
BEAC – Le maire admet les effets de la pollution (2018)
Décision de bannir les souffleurs à feuilles
Le 9 juillet 2018, son Honneur le maire Georges Bourelle a fait une déclaration concernant le Règlement BEAC-033-5 sur les souffleurs à feuilles :
« En plus de la pollution par le bruit, il y a celle de l’air. Elle concerne autant les émissions polluantes des moteurs à essence que la projection de particules fines et ultrafines, qui préoccupent les spécialistes de la santé à travers le monde » (P.2)
(…)
« The ultrafine particles are composed of fecal matter, pollen, mould spores and various chemical substances, such as insecticides, herbicides and fertilizers, to name only a few.
Health experts confirm that these particles pose a health hazard, as they provoke cardiovascular and respiratory diseases as well as cancer.
According to the World Health Organization and the Direction de la santé publique, air pollution is responsible for the premature death of 4.2 million people worldwide, and of 1,500 citizens in Montréal alone. » (P.2)
Effets de la pollution (2012)
Article tiré de Patch.com analysant l’effet du bruit et de la pollution de l’air des souffleurs à feuilles. Contient plusieurs citations pertinentes applicables aussi à l’impact des véhicules automobiles.