Malgré les avertissements répétés
La ville de Beaconsfield a persisté à émettre des permis de construire en zone dangereuse. Cette gestion est immorale.
Les acheteurs initiaux des maisons construites ces vingt (20) dernières années sur Sussex Drive et le long de Beaurepaire dans l’ancien centre de jardinage et l’ancienne station ESSO se sont TOUS fait promettre par les promoteurs qu’un écran anti-bruit serait construit sous peu.
Ces promesses de vendeurs n’engagent pas la ville, mais cela illustre la réalité du problème pour tous ceux qui vivent en ces lieux.
L’éléphant est dans la pièce. Mais ceux qui peuvent faire quelque chose ne le font pas.
Émettre des permis dans des zones dangereuses
La ville a émis des permis de construire dans les zones dangereuses, la zone violet (plus de 70 dBA) et rouge (plus de 65 dBA), sans demander de protection pour ramener les niveaux de bruit extérieur à 55 dBA!
La ville a été informée plusieurs fois des dangers par des experts. Elle a reçu copie des études sonores (1987, 2010), et des recommandations de l’étude d’impact environnemental (1986).
Malgré cela, les administrations municipales successives à Beaconsfield nient ce problème de santé publique mesuré et démontré scientifiquement.
Sur le site suivant nous voyons les dates de construction des maisons. Toutes les administrations (Kemp, Benedetti, Pollock et Bourelle) ont émis des permis dans les zones violet et rouge.
Limiter aussi le bruit EXTÉRIEUR
Conformément aux recommandations de l’analyse d’impact, la ville peut règlementer ces constructions lors de l’émission des permis de construire. Quels règlements obligent les constructeurs dans ces zones à limiter le bruit à l’intérieur et à l’extérieur de ces résidences ?
Heureusement, plusieurs constructeurs de ces maisons fournissent une insonorisation intérieure adéquate. Ils ne pourraient pas vendre ces résidences sans cela! Mais rien n’a été fait pour ramener le niveau de bruit EXTÉRIEUR à 55 dBA. Et ne parlons pas d’ouvrir les fenêtres en été!…
Rappelons les recommandations de la Société Canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui sont intégrées au Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal (2015):
« Il faut ramener le bruit intérieur en dessous de 30 à 35 dBA et extérieur en dessous de 55 dBA ».
Nous comprenons que la logique est probablement de capter plus l’impôt foncier par ces développements résidentiels sans débourser de fonds publics pour les protéger par des écrans sonores. Ce déni des risques connus et encourus pour leur santé de ces nouveaux résidents est très imprudent.
Aveuglement immoral
Du point de vue moral, il n’y a aucune différence significative entre faire et laisser faire, entre tuer et laisser mourir, entre rendre malade et ne pas faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la maladie. Donc, cet aveuglement est immoral.