70 – Une démocratie municipale à géométrie variable

Pétitions rejettées

Une pétition c’est l’un des rares instruments d’expression démocratique disponible aux citoyens entre les élections. À Beaconsfield, les pétitions sont ignorées, sauf lorsqu’elles appuient la position de la ville.

L’administration municipale de Beaconsfield applique un modèle démocratique que nous qualifions à géométrie variable. Elle est variable dans la façon d’accueillir et de gérer l’opinion populaire. Étudions deux exemples de ce modèle : les pétitions et les référendums.

71 Les pétitions sont accueillies si elles appuient l’administration, sinon… 

Une pétition c’est l’un des rares instruments d’expression démocratique disponible aux citoyens entre les élections.

Regardons le traitement des pétitions par l’administration municipale de Beaconsfield.

71.1 Pétitions pour des écrans acoustiques

Deux (2) pétitions ont été présentées au conseil de ville dans les dix dernières années. Les deux demandaient la construction d’écrans acoustiques à Beaconsfield.:

2010: 168 signatures

En 2010, 168 résidents de Beaconsfield représentant 168 habitations ont signé une pétition demandant à la ville et au MTQ de construire un écran acoustique du côté sud de l’autoroute 20, du boulevard Saint-Charles vers l’est à la frontière avec Pointe Claire.

2015: 850 signatures

En 2015, 850 citoyens ont signé une pétition demandant à la ville et au MTQ de construire un écran acoustique du côté sud de l’autoroute 20, de la limite de Baie d’Urfé à celle de Pointe-Claire. Voici la version web signée par 127 citoyens (inclus dans les 850)

Ces deux pétitions n’ont eu aucune suite à l’hôtel de ville.

Deux autres pétitions sont en route, ce qui démontre l’augmentation du besoin à mesure que le trafic et la pollution augmentent. Quel sera l’accueil réservé aux deux prochaines pétitions?

2019-20: 1,600 signatures pour le Sud (11+% des électeurs)

En 2019-2020, plus de 1600 citoyens de Beaconsfield ont signé une pétition demandant de construire un écran acoustique du côté sud de l’autoroute 20. C’est 11,2% des 14,257 électeurs inscrits aux dernières élections municipales.

2020: signatures pour le nord

En 2020 l’ICPB a démarré une nouvelle pétition pour l’analyse d’une solution de mitigation du côté nord. C’est, à notre connaissance, la première initiative de protéger les citoyens du côté nord. Aucune administration de Beaconsfield n’a même soulevé cette question en plus de 30 ans.

FAIT: La demande pour une barrière augmente avec le bruit et les niveaux de trafic.

71.2 Autres pétitions récentes

En comparaison, constatons l’accueil du maire pour d’autres pétitions :

127 citoyens obtiennent buDgets et planification pour des piscines externes valant 20 Millions $

En 2017, une pétition de 267 noms pour reconstruire quatre piscines extérieures au coût estimé de 20 Millions $ a été présentée au maire.

On voit ici tout le poids que les 127 signataires résidents de Beaconsfield ont eu sur le maire qui a accueilli cette pétition, a parlé de budget de 10 Millions $ dans les journaux et a déjà inclus 3,350 Millions $ dans son plan directeur des parcs (page 57) malgré le fait que 140 signataires (52%) sont de l’extérieur de la ville, de la province et même du pays!

Nous ne sommes pas contre la réfection des piscines. Nous constatons simplement que l’administration n’a pas la même attitude face à un service accessible 3 mois par année, utilisé par moins que les 8,000 personnes différentes agressées toute l’année par l’autoroute.

400 citoyens contre une seconde augmentation de salaire du maire en 4 ans

En octobre 2018, les citoyens ont déposé au conseil de ville une pétition de 400 noms CONTRE la seconde augmentation de salaire que s’est votée le maire en 2018.

Le maire a rejeté la pétition sous prétexte que c’était une pétition en ligne et que des citoyens hors de la ville l’avaient signée.

Deux poids deux mesures encore une fois…