Nous utilisons cette expression pour référer à une zone de 300 mètres de chaque côté de l’autoroute 20 et des 4 rails de trains qui coupent la ville en plein centre. Cette distance est mondialement utilisée pour illustrer tant la pollution de l’air et les Gaz à Effets de Serre (GES) que la pollution par le bruit.
Pollution de l’air
Le tableau suivant montre, par exemple, la diffusion d’oxyde d’azote dans les 300 mètres de chaque côté de l’autoroute. L’oxyde d’azote et les COV (composés organiques volatils) sont un des contaminants précurseurs d’ozone, c’est-à-dire que, réagissant sous l’effet du rayonnement solaire et de la chaleur (par réaction photochimique), ils produisent de l’ozone. Une large part de ces précurseurs étant attribuable aux transports. Or, parmi les polluants atmosphériques, l’ozone est particulièrement à surveiller en raison de ses conséquences sur la santé. Quant aux gaz à effet de serre (GES), qui sont en cause dans les changements climatiques, le transport en est aussi l’une des principales sources.
Pollution du bruit
Le diagramme suivant illustre la diffusion du bruit en décibels (dBA) dans les 300 mètres de chaque côté d’une autoroute. L’OMS (2018) :
« recommande fortement de réduire les niveaux de bruit produits par le trafic routier en dessous de 53 dB Lden, car le bruit du trafic routier au-dessus de ce niveau est associé à des effets néfastes sur la santé » Page xvi