AUCUN LEADER pour protéger la santé de 3,707 personnes au nord ?
L’Initiative contre le Corridor Pollué à Beaconsfield (ICPB) a lancé l’initiative d’une nouvelle pétition en faveur d’une étude des niveaux sonores au nord de l’autoroute 20.
Au moins 3,707 personnes sont agressées jour et nuit par les bruits des trains, incluant 1350 enfants. On parle de près de 20% de la population de la ville !!!
En temps normal, pour une telle tranche de sa population, l’administration municipale devrait prendre le leadership de déclencher au moins le processus initial d’analyse de la situation et d’évaluation et des solutions possibles.
Mais cela n’est pas arrivé lors de la construction de ces maisons ni depuis la transformation en autoroute dans les années ‘80.
On se relance la balle mais personne ne prend le parti de ces résidents !!
43.1 La ville de Beaconsfield n’a PAS TENTÉ DE PROTÉGER 3,450 résidents au nord en 30 ans
La ville de Beaconsfield a refusé toute responsabilité pour le bruit des deux côtés de l’A-20. La ville n’a pas tenté de résoudre la problématique du bruit au nord :
43.2 Le MTQ s’en lave les mains
Le MTQ a reconnu les niveaux sonores élevés en 2010, mais il s’est vite dissocié de la responsabilité des niveaux de bruit du côté nord car il évalue qu’il y a beaucoup plus de bruit provenant du trafic ferroviaire (quatre voies ferrées entre l’autoroute et la rue Elm). Donc le MTQ a renoncé à proposer et refuse de payer des moyens de mitigation du bruit du côté nord
43.3 Les candidats fédéraux ne sont pas plus actifs
43.4 Pétition pour étudier les niveaux de bruit au Nord
Voilà pourquoi l’ICPB a lancé l’initiative d’une nouvelle pétition en faveur d’une étude de ces niveaux sonores du côté nord.
Cette étude permettra de mesurer (enfin) le problème, puis de trouver une solution efficace de contrôle du bruit ferroviaire du côté nord.
Nous faisons l’hypothèse que ce sera un écran acoustique là encore. Mais commençons par étudier sérieusement les niveaux de bruit et la santé de ces résidents.
Tous les acteurs suivants seront contactés dès que la pétition aura pris forme.
- Le député fédéral
- Le député provincial
- Le ministre fédéral des transports
- Le ministre provincial des transports
- Les compagnies ferroviaires (CN, CP, AMT)
- L’administration de l’agglomération de Montréal
- L’administration de la ville de Beaconsfield.
L’agglomération est incluse parce que l’implantation d’écrans acoustiques touchera en plusieurs endroits la piste cyclable qu’elle a installée en 2017.