BRUIT: La ville a une responsabilité morale et sociale
Lorsqu’on sait qu’une situation a des effets négatifs sur la santé de certains de nos concitoyens, il nous semble immoral de chercher à empêcher la résolution de cette situation en passant sous silence ces conséquences négatives.
La ville est cœur de sa communauté, la conception de la ville centrée sur elle-même est abandonnée au profit des devoirs envers la collectivité qui ne correspondent pas seulement aux intérêts financiers.
À Beaconsfield le problème de santé publique et l’attaque à la qualité de vie des riverains de l’autoroute 20 sont très connus et documentés. Tous les maires ont été exposés à ces faits, y compris le maire actuel.
En présence de ces faits troublants, l’administration municipale de Beaconsfield a non seulement une responsabilité légale, mais aussi une responsabilité sociale et morale de prendre toutes les précautions raisonnables pour empêcher la propagation de ces mauvaises conditions sanitaires dans la population sur son territoire.
22.1 Responsabilité morale
La responsabilité morale est la nécessité pour une personne de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience.
Lorsqu’on sait qu’une situation a des effets négatifs sur la santé de certains de nos concitoyens, il nous semble immoral de chercher à empêcher la résolution de cette situation en passant sous silence ces conséquences négatives.
Du point de vue moral, il n’y a aucune différence significative entre faire et laisser faire, entre tuer et laisser mourir, entre rendre malade et ne pas faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la maladie.
La responsabilité morale, renvoie au respect de règles qui fondent une vie humaine autour de certaines valeurs.
C’est d’après les valeurs du bien et du mal que la morale fixe des principes d’action, qu’on appelle les devoirs de l’être humain, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, ou de l’ensemble de la société, ou d’idéaux plus élevés (la tradition, l’harmonie, la paix, Dieu, etc.), principes qui définissent ce qu’il faut faire et comment agir.
22.2 Responsabilité sociale
La ville est cœur de sa communauté et se voit dotée d’une mission d’intérêt collectif et social. La responsabilité sociale de la ville provient de sa sensibilité à des thèmes qui relèvent de l’intérêt général.
La ville a des devoirs envers la collectivité qui ne correspondent pas seulement aux intérêts financiers.
Sous l’angle de la responsabilité sociale, la conception de la ville centrée sur elle-même est abandonnée au profit d’une perspective de bien commun. Les règles sont établies et respectées parce qu’elles sont bonnes pour tous.
La santé publique du tiers de la population de Beaconsfield est en jeu. C’est une responsabilité sociale et collective. La ville ne peut s’en soustraire en alléguant des obstacles financiers. S’il n’y a pas pas d’argent pour la santé publique, alors il y en a encore moins pour construire un nouveau Centre culturel et bibliothèque de même que pour réparer une marina et reconstruite 4 piscines au coût approximatif de $4 millions chacune. Comment va t-on financier tous ces beaux projets quoique louables mais qui n’ont pas un effet direct sur la santé des citoyens demeurant près de l’autoroute lesquels endurent des bruits excessifs minant leur santé depuis de nombreuses années?