10 – Le problème de pollution et de santé publique à Beaconsfield

L’origine du problème du bruit à Beaconsfield

Les résidences à Beaconsfield étaient presque toutes construite en 1986. Les citoyens d’un quartier paisible le long d’un boulevard (voir la photo de l’en-tête et ici-bas) n’ont pas demandé sa transformation en autoroute. Ils n’en sont pas responsables.

Même le maire reconnait le problème de pollution. Mais aucune mesure d’atténuation du bruit ou de la pollution atmosphérique n’a été implantée.

Près du tiers des citoyens de Beaconsfield souffrent quotidiennement les effets nocifs sur leur santé depuis plus de 32 ans.

Beaconsfield est une banlieue située sur l’île principale de Montréal. Au moins 850 maisons ont été construites le long du côté sud du « boulevard Toronto-Montréal » et de la voie ferrée avant la fin des années ‘70.

La 20 (à g.) et Beaurepaire (à d.) vers Sweetbriar (1987)

À partir de 1985, ce boulevard a été transféré au ministère des Transports (MTQ) dans le but d’en faire une autoroute. Les feux de circulation sont disparus, remplacés par des passages souterrains. La vitesse est passée de 70 à 100 km / h.

Le diagramme suivant montre que les résidences à Beaconsfield étaient presque toutes construite en 1986.

Remarquez qu’à Beaconsfield, presque tout était construit en 1986

Quelques autres résidences ont été ajoutées après 1986 dans cette zone. Les citoyens d’un quartier paisible le long d’un boulevard font maintenant face à une autoroute. Ils n’ont pas demandé cette situation. Ils n’en sont pas responsables. Mais ils en subissent quotidiennement les effets nocifs depuis plus de 32 ans.

Aucune mesure d’atténuation du bruit ou de la pollution atmosphérique n’a été implantée. Plusieurs citoyens de Beaconsfield souffrent en silence.
Il est grandement temps d’agir.

Même le maire de Beaconsfield reconnait publiquement (P.3) qu’il y a un problème de santé publique le long de l’autoroute 20. Mais il refuse d’agir à cause des coûts.