Le MTQ a recommandé des écrans acoustiques en 1987, 2010 et MAINTENANT
L’installation d’un écran acoustique aura un effet considérable pour les résidents sur leur qualité de vie
Nous avons déjà cité les deux études de niveaux sonores du MTQ, et quelques-uns des nombreux rapports du DSP et de l’OMS.
Le MTQ propose de réduire la gêne sonore ressentie par les riverains avec des écrans acoustiques. Selon l’espace disponible, l’écran acoustique peut être constitué d’une butte, d’un mur-écran acoustique ou d’une combinaison des deux.
Selon le tableau suivant (MTQ 2010), la réduction sonore prévue suite à la construction d’écrans sonores sera importante : entre 7 et 13 dBA.
Rappelons que l’INSPQ (2018) affirme qu’une différence de bruit est perceptible à partir de 3 dBA. Installer un écran acoustique aura donc un effet considérable pour les riverains sur leur qualité de vie. Ce lien vous fait entendre la différence.
Le MTQ 2010 en conclut que le niveau de gêne sonore, qui est élevé en ce moment, sera faible partout au sud de l’A-20 suite à l’installation des écrans acoustiques:
En conclusion : Le MTQ anticipe depuis 1987 de résoudre le problème de pollution sonore au sud de l’A-20 au moyen d’écran acoustique car c’est la meilleure solution connue pour ramener une qualité de vie acceptable aux 4,500 personnes vivant à proximité de l’autoroute 20 sud.
Cette solution est financée à 75% par le MTQ, ce qui est une offre exceptionnelle comparée aux 50% offertes aux autres villes du Québec.