40 – Pourquoi une barrière acoustique?

Protéger les riverains des bruits provenant de l’autoroute et des trains

Il y a une forte preuve que l’utilisation d’écrans bien conçus soit efficace pour réduire localement le bruit des transports entre 7 et 12 dBA pour les autoroutes, et jusqu’à 15 dBA pour les trains.

Une différence de bruit est perceptible à partir de 3 dBA. Donc ces écrans auront un impact sur la qualité de vie des citoyens.

Il existe plusieurs moyens de protéger les résidents riverains des bruits provenant de l’autoroute. On peut soit éloigner le récepteur de la source de bruit, ou isoler le récepteur de la source. Puisqu’on ne peut déplacer ni les maisons ni l’autoroute, la principale et la plus efficace des solutions c’est la construction d’écrans acoustiques. C’est aussi la principale technique subventionnée par les gouvernements. Plusieurs études scientifiques convergent à ce sujet.

Au Québec, le Ministère des Transports a publié un guide « Combattre le bruit de la circulation routière« 

L’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) a étudié plusieurs solutions et émis plusieurs avis scientifiques sur cette question.

Avis Scientifique sur une politique de lutte au bruit environnemental – INSPQ (2015)

Leurs recommandations incluent autant des mesures de contrôle efficace sur la source (silencieux, freins moteur, pneus, diminution de la vitesse etc.), que des mesures pour contrôler la propagation du bruit. Dans cette dernière catégorie, l’INSPQ indique :

« Un rapport d’experts conclut qu’il y a une forte preuve que l’utilisation d’écrans bien conçus soit efficace comme méthode pour réduire localement le bruit des transports car, sur la base d’une mesure d’efficacité avant-après, ils réduisent le bruit entre 5 et 12 dBA. » P.72

« l’installation d’écrans acoustiques de 3 à 4 mètres de hauteur peut réduire le bruit ferroviaire jusqu’à 15 dBA. » P.234
INSPQ 2015
Écoutez la différence avec/sans barrière acoustique

L’INSPQ a produit le graphique suivant qui évalue l’efficacité des mesures de mitigation du bruit. On voit que les écrans  acoustiques sont parmi les mesures les plus efficaces.

Meilleures_pratiques_amenagement_effets_bruit_environnemental INSPQ (2018)

Dans cette publication, l’INSPQ illustre, entre autre, le fait qu’une différence de bruit est perceptible à partir de 3 dBA. Donc, installer un écran acoustique aura un effet flagrant pour les riverains sur leur qualité de vie.