12.3 – Le bruit ne redescend pas derrière l’écran acoustique

Le bruit n’augmente pas derrière l’écran

Certains affirment que le son augmente lorsqu’on s’éloigne de l’écran acoustique. Les résultats des études sont clairs : pas d’augmentation du bruit derrière l’écran.

L’objectif capital d’un mur anti-bruit est de diminuer significativement le bruit des nuisances extérieurs indésirables. À Beaconsfield, il s’agit donc de réduire les résonances dues au trafic autoroutier pour les habitants aux abords des voies.

CALTRANS, l’équivalent du MTQ en Californie, a installé des centaines de kilomètres d’écrans acoustiques. Cet extrait du protocole, préparé par CALTRANS, évalue et rejette plusieurs théories soulevées par des opposants aux écrans acoustiques. Ceci inclus l’augmentation théorique du bruit sur les résidents plus éloignés de l’autoroute.

CITATION PERTINENTE :

« CALTRANS n’a jamais mesuré d’augmentation du bruit (au-dessus des mesures sans écran acoustique) à quelque distance que ce soit derrière l’écran acoustique. L’explication donnée étant que « des vagues de bruit « passant par-dessus le mur et revenant au sol » sont plutôt ce que l’on appelle une diffraction et c’est en fait responsable de l’atténuation du bruit, plutôt que d’une augmentation du bruit » P.4-9
CALTRANS 2013

Le phénomène de diffraction correspond au moment où une onde sonore parvient à l’extrémité d’un obstacle et part alors dans tous les sens. Les nouvelles ondes secondaires ont donc pour centre l’arrête de l’obstacle, ce sont des ondes dites diffractées. Le bruit parvient dans la zone d’ombre acoustique de l’édifice, de façon atténuée certes mais pas totalement supprimée.

Un écran doit donc pouvoir absorber en grande partie les ondes parvenues et limiter un maximum le phénomène de transmission. La proportion d’ondes réfléchies peut être plus ou moins importante. Enfin le phénomène de diffraction ne peut pas être empêché, il est présent par défaut.