34 – D’où proviendra l’argent?

Financer la barrière antibruit

Les finances de la ville sont très saines malgré le COVID

La ville a accumulé d’importants surplus d’opération depuis 6 ans

Nous pouvons nous permettre la barrière acoustique SANS augmentation significative des taxes

Pourquoi la ville ne souhaite-t-elle pas protéger la qualité de vie de milliers de ses citoyens?

Malgré les affirmations contraires du maire, Beaconsfield a l’argent pour construire un écran acoustique et l’a toujours eu.

34.1 COVID : peu effet

Le maire a répété que le COVID-19 n’a pas eu d’impact marqué sur les finances de la ville de Beaconsfield (voir séance du conseil de ville d’avril et de mai 2020).

Les taxes à recevoir sont les mêmes. Seul le ralentissement du marché immobilier, générateur de « taxes de bienvenue », a fléchi. De plus, le maire a annoncé s’attendre à des entrées supplémentaires d’argent provenant de programmes fédéraux ou provinciaux d’aide aux municipalités.

Le maire a aussi annoncé avoir réduit certaines dépenses (employés supplémentaires), ce qui compensera, a-t-il dit, pour les dépenses supplémentaires causées par le COVID.

34.2 Importants surplus d’opération

Dans le numéro de juin 2019 de la revue CONTACT, le maire nous indique que la taxe de bienvenue a généré des surplus d’exploitation de 2 Millions $ par année depuis 5 ans. Nous ajoutons que 2019 fut aussi exceptionnelle.

Sachant que le budget de la ville est de 20 Millions $ par année, ceci représente un surplus de 10% par année pendant 6 ans, soit 12 Millions $ au total.

34.3 Donc, les finances de la ville sont très saines

Cet argent supplémentaire est aujourd’hui accumulé en bonne partie dans les réserves et le fond de roulement de la ville (voir états financier – l’excédent affecté à 9,1 millions de dollars en 2019, il était de 2,6 millions de dollars en 2014). Ainsi, environ 6,5 millions de dollars ont été mis en réserve au cours des 5 dernières années.

À la limite, la ville pourrait donc payer comptant presque toute sa part de l’écran acoustique, sans augmenter les taxes.

34.4 Augmenter les taxes? Pas à Beaconsfield, mais l’AGGLO …

En assumant sa juste part de l’écran acoustique, la ville n’aura PAS à augmenter ses taxes pour protéger la santé de ses citoyens. La ville de Beaconsfield n’aura qu’à utiliser une petite partie de son important surplus d’opération des dernières années. 

Si l’on regarde l’évolution de nos comptes de taxes depuis 11 ans, nous constatons que les taxes municipales ont même diminué grâce, entre autres, à l’apport important de ces taxes de bienvenue.

En conclusion, construire l’écran acoustique n’augmentera PAS significativement les taxes municipales à Beaconsfield.

Par contre, les taxes de l’agglo depuis 11 ans ont augmenté de plus de 32%. Et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter, nos taxes de l’Agglomération vont continuer d’augmenter.

34.5 Beaconsfield ne veut pas protéger la qualité de vie de 8000 personnes ?

Les villes créent des réserves dans leurs états financiers et l’inscrivent dans leur Plan Triennal d’immobilisations (PTI) pour des projets importants. L’écran acoustique est un tel projet important. C’est la façon de répartir une dépense importante sur quelques années.

Malgré les demandes répétées des citoyens depuis plusieurs années, l’administration de la ville de Beaconsfield a refusé de créer une réserve spécifique pour la construction d’écrans acoustiques. Aucune mention n’est faite au PTI de Beaconsfield malgré l’imminence d’une proposition par le MTQ!

C’est pourtant la technique généralement utilisée dans les villes qui ont l’intention de construire de telles structures (voir les états financiers et PTI de Pointe-Claire, Baie d’Urfé, etc.). Cela permet de réduire le fardeau aux citoyens lorsque le financement doit être élaboré.

Le fichier suivant contient un extrait des PTI de Beaconsfield (0 $), de Baie d’Urfé 2 Millions $), de Longueuil (7 Millions $), (10 Millions $).

Click sur l’image pour comparer la volonté de protéger la qualité de vie des citoyens à Beaconsfield, Baie d’Urfé, Longueuil et Pointe Claire

Cette volonté de protéger la qualité de vie n’est pas unique à Baie d’Urfé, Pointe-Claire, ou Longueuil. Plusieurs projets conjoints (Ville-MTQ) d’écran acoustiques ont été réalisés depuis les années ’80.

POURQUOI BEACONSFIELD NE SOUHAITE-T-ELLE PAS PROTÉGER LA QUALITÉ DE VIE DE SES CITOYENS?

34.6 Réduire les coûts : des opportunités ratées

La ville connaît le problème de bruit et elle a en main copie des deux mesures du bruit à Beaconsfield depuis 1987.

Construire en 1987, ou même en 2010 aurait coûté moins cher qu’en 2020. De plus, une administration responsable aurait dès lors mis en réserve des sommes. Par exemple :

  • une somme minimale annuelle, disons 100,000 $ pendant tout ce temps. Nous aurions déjà accumulé près de 3,5 Millions $ plus les intérêts,
  • Même en débutant avec, disons, 250,000$ par an depuis 2010, nous aurions déjà en réserve 2,5 Millions $ plus les intérêts, ce qui réduirait d’autant le besoin de financement. 

Bref, pour le passé, si l’administration de Beaconsfield avait reconnu sa responsabilité partagée des écrans acoustiques moins coûteux (5 Millions $) seraient déjà payés sans augmentation de taxes.

34.7 COMMENT PAYER ? Créons une réserve

Mais aujourd’hui, alors que personne n’a vu venir cette situation (!!!???!!!), que peut-on faire? Rappelons que c’est une dépenses estimée au pire à 50$ par année par résidence pendant 25 ans.

Il serait facile de réserver dès maintenant 2,5 Millions $ des états financiers sans pénaliser les activités de la ville. Ceci réduirait d’autant et immédiatement le fardeau de la dette anticipée pour financer la construction d’écran acoustique pour protéger la santé du tiers de la population de Beaconsfield.

Voici des mesures concrètes de mise en réserve encore possibles dès maintenant :

  • Affecter dès cette année au moins un million $ à cette nouvelle réserve
  • Utiliser une partie du surplus d’exploitation (taxe de bienvenue). Par exemple, en réservant 5% du total accumulé (500,000 $), et 5% des prochains surplus d’exploitation causés par la taxe de bienvenue (5% de 2 Millions $ = 100,000$ par année).
  • Déplacer le solde de la réserve pour Angell Woods. Cette réserve est de près de 800,000 $ selon les états financiers 2019 de la ville.  Ce terrain sera cédé à l’agglomération comme partie intégrante au super parc urbain de l’ouest de l’île de Montréal. Le solde de cette réserve sera désormais inutilisé et disponible pour un transfert à la réserve pour l’écran acoustique.
  • Redéployer le solde des budgets prévus pour les trois projets environnementaux INUTILES et leurs consultants qui omettent la principale source de pollution (A-20) à Beaconsfield.